Respiration Kapalabhati
Cette technique de respiration active a de nombreux bienfaits sur l'organisme. Difficile à pratiquer au début, elle devient ensuite un réel exutoire pour éliminer les toxines du corps et libérer le mental.
Qu'est ce que Kapalabhati ?
"Kapala" signifie le crâne, et "Bhati" la lumière, faire briller, nettoyer. On peut donc traduire Kapalabhati par "nettoyage du crâne", sous entendu nettoyage des conduits de l'air à l'intérieur de la tête. C'est une technique de nettoyage interne très bénéfique. En effet, les pranayamas en yoga font partie des méthodes de nettoyage du corps. Grâce à la respiration, le corps expulse et se libère des toxines présentes à l'intérieur afin de favoriser une meilleure énergie vitale.
La respiration active Kapalabhati est excellente pour purifier le corps. De plus, elle augmente le flux d'oxygène vers le cerveau permettant d'apaiser l'activité mentale, augmenter la concentration et améliorer la mémoire. Elle libère également les blocages mentaux et permet à l'ordre de retrouver sa place lorsque le mental est parfois chaotique.
D'autre part, Kapalabhati agit sur le système respiratoire et les muscles de l'abdomen. Elle améliore ainsi le tonus musculaire, la capacité respiratoire, intensifie la combustion des toxines et améliore l'immunité.
Pratiquer Kapalabhati
Cette respiration se pratique généralement en début de séance, ou le matin, à jeun. Il est nécessaire d'avoir le ventre vide donc de la pratiquer au minimum 1h30 après le dernier repas. C'est une respiration active, ce qui signifie qu'elle va mettre en activité et réchauffer tout l'organisme. A ne pas pratiquer le soir avant de s'endormir par exemple.
Prendre le temps de s'assoir confortablement en tailleur sur son tapis, ou sur une chaise. Allonger le dos, relâcher les épaules.
Kapalabhati se pratique avec des expirations successives et énergiques qui se succèdent en rafales. Entre deux expirations, l'inspiration se fait passivement. Sur chaque expiration, on active le diaphragme et on rentre l'abdomen (bas du ventre et non l'estomac!) comme si le nombril devait toucher la colonne vertébrale. Le thorax reste immobile, les épaules relâchées et les mâchoires décontractées. L'inspiration et l'expiration se font par le nez.
Veillez à ce que la partie abdominale qui s'active soit bien située dans le bas ventre.
L'inspiration n'est pas contrôlée et se fait automatiquement. Lors de l'inspiration, le ventre est relâché.
Sur chaque expiration, imaginer les toxines, présentes à l'intérieur du corps, être expulsées en même temps que l'air expiré. Visualiser le corps en train de se purifier et se nettoyer.
Pour commencer, s'entraîner sur 30 secondes. Puis relâcher sur 30 secondes. Recommencez 3 fois. Observer les différentes sensations à l'intérieur du corps, au niveau physique, mental et émotionnel.